Wedding_3480Enfant, on pourrait simplement demander à son amoureux de sortir avec soi avec un petit mot qui dirait : ‘Tu sors avec moi ?’ Avec des options pour la réponse : ‘Oui ; Non ; Peut-être’, et le photographe pour le mariage pourrait être choisi dans la cour de récré avec la comptine ‘Toc toc toc ! Qui est là ? La souris. Que veut-elle ?, …’. Pour les adultes cependant, les choses sont un peu plus difficiles, car choisir un partenaire pour la vie est une décision colossale et bien d’autres choix difficiles doivent être faits. Un de ces choix implique de trouver le bon photographe pour son mariage. Il existe de nombreuses options dans toute la France, et presque tous les photographes ont un portfolio qui inclut des photos de mariage. Toutefois, lorsqu’on commande chez un imprimeur de livres photo en ligne, comme FotoInsight, Livre Photo CEWE, MonAlbumPhoto et Photoweb, alors quelle que soit l’excellente qualité de l’album de mariage, personne ne peut arranger des photos de mariage ratées.

 

D’autres facteurs clés dont un couple aura peut-être envie de discuter sont :

  • La préférence pour un photographe homme ou femme ?
  • Les photos de mariage devraient-elles être organisées dans le style d’un documentaire, devrait-on se concentrer sur les portraits des jeunes mariés et des invités ? Ou leur objectif est-il de capturer l’atmosphère ?
  • Combien de photos devraient être prises ? Le photographe devrait-il être présent pour le choix de la robe de mariée, du bouquet, etc., ou est-ce que des photos à la mairie suffisent ?
  • Quel style photographique les mariés préfèrent-ils ?
  • Quel style donner au livre photo ? Par exemple : le livre photo CEWE et FotoInsight proposent une impression numérique, ainsi qu’une impression sur du vrai papier photo avec des finis brillants ou mats.
  • Et enfin, la grande question de l’argent : quelle part du budget devrait être allouée aux photos (le photographe, les tirages et les droits à l’image) ?

 

Choisissez donc judicieusement …

WeddingAlbum_2_H2400L’étape suivante consiste à sélectionner un nombre de photographes de mariage potentiels. Les magazines de mariage, les salons du mariage, les conseils des boutiques de mariage, les recommandations d’ami(e)s, et bien sûr l’Internet peuvent tous être utiles. Le site Web d’un photographe montre en général s’il se spécialise dans la photographie de mariage, ou si c’est seulement quelque chose qu’il fait en plus. De nos jours, tous les photographes présentent leurs services en ligne. Des exemples de photos donnent une bonne indication de la compétence et du professionnalisme d’un photographe. ‘Si les photos du portfolio d’un photographe vous plaisent, contactez-le tout de suite pour connaître sa disponibilité pour votre grand jour. Rencontrer le photographe de votre mariage en personne vous permet à tous deux d’avoir une bonne première impression ; une sympathie mutuelle est nécessaire pour de bons résultats’, conseille Anké Hunscha, photographe de Düsseldorf, qui a photographié des mariages exclusifs dans un style photojournalistique d’un point de vue artistique.

 

Theme_WeddingAlbum_2018Après les recherches préliminaires, c’est une bonne idée de s’asseoir avec le photographe, de clarifier les besoins et les attentes, de voir le studio du photographe et de se faire une impression basée sur ses travaux précédents. À ce stade, il est possible de demander à voir une série complète de photos de mariage prises par le photographe. ‘Seule une collection complète de photos de mariage pourra donner au couple une bonne idée du style du photographe. Un professionnel doit être en mesure de présenter un assortiment d’albums de mariage avec une qualité constante’, souligne Hunscha. Une attention particulière doit être donnée à la manière dont les photos sont présentées dans un album de mariage, car tous les photographes de mariage ne savent pas comment tirer le meilleur parti de la multitude d’options offertes par les logiciels d’édition de livres photo – tant en termes de qualité que de coût. Il est particulièrement intéressant de regarder les images prises dans des scénarios plus difficiles : Les photos prises dans une église sombre ou à la soirée, dans des conditions d’éclairage inévitablement moins qu’optimales, semblent-elles avoir été prises dans une grotte ? La mariée paraît-elle avoir un joli teint plutôt qu’un front qui brille ? Le photographe doit être là pour s’occuper de tels problèmes et suggérer la meilleure marche à suivre pour les éviter.

 

… avant de vous lancer

Si le couple est satisfait des compétences et des ondes positives du photographe de mariage, il est alors temps de discuter de l’étendue de la couverture photographique de votre mariage, à savoir : faudrait-il seulement prendre des photos pour la cérémonie civile ou pour toute la journée ? Le photographe devrait-il être présent lors de certains préparatifs du mariage, tels que l’achat de la robe de mariée et des alliances ?

 

WeddingAlbum_SILVER-A4-panoramaAfin de protéger à la fois le couple et le photographe, un contrat doit être rédigé et signé. Il doit spécifier les heures d’engagement du photographe pendant le mariage et les préparatifs respectifs. En outre, les principaux thèmes photographiques peuvent être définis, et le format sous lequel les photos seront remises doit être spécifié. À savoir : tous les enregistrements sont-ils sauvegardés sur, par exemple, un DVD, wetransfer ou Dropbox ? Le photographe créera-t-il l’album de mariage ? Si un livre de photos de mariage est créé à la fin, son coût doit être calculé séparément. Grâce à l’application de création gratuite de FotoInsight ou au logiciel de livres photo Printing-1, créer un livre photo est devenu facile et peu coûteux. Vous pouvez avoir un élégant album de mariage en cuir pour le prix modique de 90€.

Wedding_3529

Enfin et surtout : la question des droits d’auteur et des coûts. Sauf mention contraire expresse écrite, le photographe détient les droits à l’image, et celles représentées ont les droits de modèle. Cela signifie qu’un parti ne peut partager ou publier les photos de mariage sans le consentement de l’autre. En ce qui concerne les coûts : comme pour les autres professions, différents niveaux de photographes sont à des prix différents, les prix reflétant généralement le niveau de qualité. ‘De nombreux couples pensent investir environ 30% du budget total de leur mariage pour le photographe et l’album de mariage’, rapporte Hunscha de ses engagements précédents. Chaque couple doit considérer combien il accorde de valeur aux photos de mariage, et attribuer une part du budget total en conséquence. ‘Il y aurait eu des cas où plus d’argent a été dépensé sur l’eau servi aux tables que sur le photographe’, ajoute Hunscha, d’après les dires.

 

Reproduction gratuite. Nous acceptons les copies d’épreuve.

 

IITM LLP  |  Londres, R.U.  | Tél. +44 (0)20 20 32867469 | http://fr.IITM.info